×
Some text some message..

JWOC 2021, le Bilan

Petit résumé du JWOC en Turquie quelques semaines après le retour des Français.

Par Maxime Rauturier, le 28-09-2021

Prévu à l'origine en 2020, le JWOC en Turquie a été reporté plusieurs fois pour finalement être fixé du 5 au 10 septembre 2021. Il s’est déroulé dans la province de Kocaeli, non loin d’Istanbul. Une forêt au style continental avec des zones denses en végétation par moment et un relief très prononcé. L'équipe de France s’est préparée principalement en France car les voyages étaient limités par les restrictions sanitaires, et elle a voyagé quelques jours avant afin de pouvoir faire plusieurs entraînements sur place.

L'équipe

Chez les filles la tête d'affiche de l'équipe de France, c'est bien sûr Cécile Calandry qui a déjà des sélections en équipe de France senior avant d'avoir fini ses années juniors. Également présente Tifenn Moulet, avec déjà un JWOC au compteur en 2019. L'équipe est complétée par Lucie Lataste, Perrine Toussaint, Alix Villar ainsi qu'Annabelle Delenne, la cadette de l'équipe.

Chez les gars, on retrouve une bonne partie de l'équipe du JWOC 2019 avec Antoine Becaert, Julien Vuitton et Quentin Andrieux. Ils avaient réalisé un JWOC prometteur en première année junior notamment en se classant tous dans le top 25 de la middle. Ils sont accompagnés de Kylian Wymer, également de la génération 2001, et deux 2002 : Basile Basset et Nathan Marchand.

Sprint

Image

Et ils entament la semaine de la plus belle des manières avec la première médaille française féminine depuis 2008. Cécile s'empare de la médaille de bronze à 8 petites secondes de l'or sacré. Elle confirme par là sa forme en sprint que l'on a pu observer toute la saison chez les seniors.

Belle perf chez les garçons également avec la 5e place de Quentin à 9 secondes de la médaille qui démarre une belle série de petits podiums français masculins. On notera également la 11e place de Basile, la 17e place de Tifenn et les tops 30 de Nathan, Julien et Antoine.

Cartes Homme Femmes

Resultats

Middle

Image

On retrouve 10 sur 12 Français en finale A de cette moyenne distance après une qualification maîtrisée pour la plupart. C'est Julien qui nous offre un nouveau petit podium - 4e - pour l'équipe de France, et il est encore une fois très proche de décrocher une médaille. Il est le chef de file d'une performance masculine collective remarquable, car les 5 garçons en finale A rentrent tous dans le top 15.

Belle performance collective chez les filles avec 2 top 30 et une 8e place pour Cécile.

Cartes Homme Femmes

Resultats

Long

Image

C'est la grosse surprise de la semaine pour les Français qui fait très plaisir ! Après déjà une très belle semaine, Basile nous offre une magnifique médaille d’or 10 ans après la première victoire française sur un JWOC de son cousin Lucas Basset. Au micro de Robin Devrieux, il dit avoir fait une course solide avec d’excellentes sensations physiques dès l'échauffement. Cette course de Basile viendrait presque cacher l’autre grosse performance du jour avec la 5e place d’Antoine Becaert qui ajoute un nouveau petit podium pour le clan français.

Image

Pour le reste des troupes, on signe 3 autres tops 20 chez les garçons et 2 tops 30 chez les filles.

Cartes Homme Femmes

Resultats

Relais

Image

On s’attendait à quelque chose de beau avec les excellents résultats collectifs de la semaine et ce sont les Françaises qui régalent et nous offrent un nouveau petit podium avec une 6e place. Une belle performance collective avec le retour de Cécile en grande forme qui passe de la 12e à la 2e place.

Malheureusement pour les garçons, Basile passe à côté d’une combinaison et rentre plusieurs minutes derrière la tête. Les deux relayeurs français, Julien et Quentin, parviennent par la suite à remonter la France à la 14e place.

Hommes Femmes

Resultats

Le bilan général

Est-ce le meilleur JWOC de tous les temps pour la France ? En termes de médailles, il est ex-aequo avec 2011 et les deux médailles - or sur le sprint, bronze sur la longue - de Lucas Basset et pas loin devant 2019 avec les deux médailles - argent sur la middle et bronze sur le sprint - de Guilhem Elias plus le bronze du relais masculin

Année Or Argent Bronze
2021 🥇 🥉
2011 🥇 🥉
2019 🥈 🥉🥉
1999 🥈 🥉
1998 🥈 🥉
2018 🥈
2008 🥉

Mais là où ce JWOC est particulièrement bon c’est sur la quantité de petits podiums. Même s’il est commun d'en voir de plus en plus ces dernières années, c’est la première fois que 5 coureurs différents et un relais rentrent dans le top 6. Au total, 8 coureurs de l'équipe de France repartent avec un diplôme. Une bonne nouvelle pour les seniors avec l'arrivée des juniors pour renforcer la densité. Bravo à tous !

Crédit photo: JWOC 2021