×
Some text some message..

Le récap #1

Frédo sur 10 000m, Sierre-Zinal, OOcup et le programme des équipes de France

Par Maxime Rauturier, le 20-08-2020

Bienvenu dans le récap ! Le récap c'est quoi ? C'est un résumé des actualités de CO des dernières semaines. Tu y retrouveras des résultats de compétitions partout dans le monde pour découvrir de nouveaux terrains mais aussi l'actu des orienteurs français et étrangers, des infos sur les compétitions à venir, bref un peu de tout !

Au programme de ce récap : les perfs de Tranchand sur 10 000m, des orienteurs français à l'assaut d'une course de trail mythique, la retour des compétitions en France avec la OOcup et la nationale à Fontainebleau, les JWOC annulés et le programme des seniors.

Frédo le pistard

Image

En l'absence d'une saison de CO chargée, Frédéric Tranchand - Frédo pour les intimes - a décidé de se confronter aux athlètes finlandais et de tenter une qualification aux championnats de Finlande de 10 000m sur piste. C'est une opération réussie car il passe sous la barrière légendaire des 30min lors de la compétition de qualification avec le temps monstrueux de 29'55" et il s'attribue même la 3ème place deux semaines plus tard lors des championnats. Mais ne vous inquiétez pas, il a quand même déclaré après sa course :

Definitivt roligare att springa i skogen

Traduisez : C'est quand même plus marrant de courir dans les bois !

En tout cas on espère quand même qu'il sait toujours lire une carte pour être en feu cet automne ! D’autres orienteurs internationaux se sont également alignés sur le même format cette saison dont voici les chronos:

Tim Robertson : 30’43’’
Martin Regborn : 29’41’’
Gustav Bergman : 30’37’’
Emil Svensk : 30’12’’
Peter Hodkinson : 30’33’’
Emma Bjessmo : 36’17’’
Lina Strand : 35'18"

Post de Fredo sur Facebook

Les orienteurs à la Sierra-Zinal et à la Skyrhune

Dans le même sujet - et bizarrement avec, entre autres, le même protagoniste - on retrouvera plusieurs élites français au "départ" de la Sierra-Zinal, l'une des courses de trail les plus relevées. Frédo, Loïc Capbern, Guilhem Elias et Quentin Moulet se sont lancés le défi d'aller challenger les meilleurs trailers. Malheureusement, Covid oblige, la course se fera en contre-la-montre.

Image

EDIT: Guilhem Elias ne prendra pas le départ finalement

Par la suite, Guilhem Elias, Loïc Capbern et Quentin Moulet enchaîneront le 12 septembre avec la Skyrhune, une référence du skyrunning et du trail Français, et qui fait aussi cette année partie des Golden Trail Series France. Il devrait donc y avoir de grosses pointures du trail ! Ils seront accompagnés d'Alexandre Vergnaud, de Pierre Martinez ainsi que de Mathieu Perrin.

A noter aussi la participation à l'Utra-trail du Vercors de Maëlle Beauvir et d'Isia Basset en relais pour une équipe de choc !

Retour des compétitions

Image

Après plusieurs mois d'attente les grandes compétitions sont de retour en France avec la OOcup qui a eut lieu la semaine dernière et a vu s'imposer Mathieu Perrin et Isia Basset après 5 étapes magnifiques. Mais pas de repos pour eux ni pour les autres car dès ce week-end, les affaires reprennent avec trois jours de compétitions à Fontainebleau qui servent de sélections pour les différentes échéances de l'automne.

JWOC annulé

L'IOF a pris la décision d'annuler le JWOC de cette année, bien entendu à cause de la crise sanitaire. En revanche les juniors n'en resteront pas là car l'EYOC en Hongrie, toujours maintenu, va se transformer en EJOC pour leur permettre de se disputer des médailles européennes. Il aura lieu du 24 au 26 octobre.

Programme des seniors

Pour les seniors, pas de WOC cette année mais un possible Euromeeting est prévu du 28 octobre au 1er novembre autour de la ville de Doksy en incluant un programme complet: sprint, moyenne, longue et relais. Ils auront également une préparation pour les WOC de l'année prochaine en République Tchèque avec deux stages en septembre/octobre puis un stage dans la continuité de l'Euromeeting.