×

Règlement des compétitions fédérales 2020

Du changement dans le règlement des compétitions 2020 de la FFCO

Par Nicolas Rio, le 16-02-2020

Tous les ans, le règlement des compétitions de la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO) est mis à jour. Certaines règles sont supprimées, d’autres sont clarifiées, et de nouvelles sont ajoutées. Nous avons résumé dans cet article les modifications qui nous semblaient pertinentes pour nous coureurs.

Changements principaux

  • Disparition de la notion de classe dans les circuits (E, A, B, C) : Il n’existe maintenant qu'un seul circuit par catégorie. Des circuits "open" seront disponibles pour les coureurs désirant faire un circuit moins compliqué ou moins long. Ces circuits open s'adressent aussi aux coureurs non qualifiés pour les courses de championnats de France.

  • Homologation des coureurs étrangers : Disparition de l'homologation des coureurs étrangers. Un coureur étranger ne peut plus prétendre ni à un titre, ni à un podium sur les championnats de France individuels.

  • Cas spécial des relais : concernant le championnat de France de relais sprint et le championnat de France de relais par catégorie : un maximum de 1 coureur étranger par équipe est autorisé. Concernant les championnats de France des clubs (CFC), la règle reste inchangée : il faut une majorité absolue de coureurs français dans l'équipe.

  • Système de chronométrage : Le SIAC (nouveau système de poinçonnage électronique "touch free" de SprortIdent) est désormais autorisé sur toutes les courses françaises, sans obligation de la part de l'organisateur de fournir des puces SIAC à tous les coureurs. On rappelle que les boîtiers réglés en mode SIAC fonctionnent aussi avec les puces électroniques traditionnelles.

Changements secondaires

  • Heures de départ : L'obligation de respecter l'ordre inverse du classement national (CN) pour les heures de départ ne s'applique plus que sur les championnats de France. Pour les autres courses, les heures de départ seront déterminées par tirage au sort.

  • Ravitaillement : Un ravitaillement est désormais obligatoire lors des championnats de France (sauf pour le championnat de France de nuit), championnats de ligue et nationales, pour tous les circuits dont l’estimation du temps du vainqueur dépasse 50 minutes.

  • Norme cartographique : Passage à la norme ISSprOM 2019 pour les sprints. Les compétitions sprints régionales (groupe D) peuvent utiliser l'ancienne norme ISSOM 2007 une année supplémentaire. Rappel des changements de la nouvelle norme des cartes de sprints : Résumé changements norme ISSprOM

  • Temps de gagne des longues distances H21 : Abaissement du temps de gagne du circuit H21 de 100 minutes à 80 minutes sur les longues distances (LD). Ce temps sera néanmoins relevé à 90 minutes pour les courses world ranking event (WRE).

  • Circuit HD10 : Le circuit HD10 n'est plus considéré comme un circuit de compétition et peut donc être fait accompagné par une tierce personne.

D’autres modifications, que nous estimons mineures, ont été effectuées. Pour en savoir plus sur les changements du nouveau règlement, vous pouvez retrouver ici un document explicatif : Quoi de neuf dans le RC 2020

Pour accéder au règlement complet des compétitions 2020, c’est par ici : Règlement des compétitions 2020

Crédit photo : Photogractif